Récompenses du calendrier de l'avent sous forme de bonbons
Déco DIY

Un calendrier de l’Avent en forme de sapin !

Cette semaine, je vous propose de réaliser un calendrier de l’Avent XXL qui prend la forme du sapin de Noël. Les enfants vont adorer ! Il vous faudra tout de même avoir assez de temps devant vous pour le confectionner car certaines étapes peuvent être longues à faire. Mais, sinon, c’est facile ! Les enfants peuvent même vous aider 😀

Quel matériel ?

Pour réaliser ce calendrier de l’Avent, il vous faudra utiliser :

  • du carton et de la peinture verte et marron pour réaliser le support en forme de sapin
  • des rouleaux de papier toilette et du papier crépon pour la confection des récompenses
  • du raphia pour la fermeture et la décoration des récompenses
  • du scotch double face pour fixer le sapin au mur ainsi que pour fixer les récompenses sur le sapin
  • sans oublier les « récompenses » qui peuvent être des chocolats, des petits jouets ou autre

Récompenses du calendrier de l'avent sous forme de bonbons

Étape n°1 : la confection des récompenses

Les récompenses de mon calendrier de l’Avent prennent la forme d’un bonbon. J’ai trouvé cette idée en flânant sur Pinterest et je la trouve intéressante. Seulement, j’ai décidé de prendre un support beaucoup plus imposant que ce qu’il y avait sur Pinterest (généralement une couronne) et beaucoup plus ludique 😉

Découpage rouleau de papier toilette

Pour fabriquer ces récompenses, il faut utiliser les rouleaux de papier toilette. Ce sont eux qui vont contenir la récompense. J’ai décidé de ne prendre que la moitié d’un rouleau pour chaque récompense car j’y glisse un petit chocolat… mais libre à vous de prendre un rouleau entier si besoin !

Récompense bonbon étape 1

Ensuite, on découpe un morceau de papier crépon qui va entourer le rouleau de carton. Avant de fermer le tout en tournant le papier crépon à chaque extrémité, n’oubliez pas de mettre un chocolat ou un jouet à l’intérieur ! Puis, on finit en ajoutant un joli nœud de raphia à chaque extrémité du bonbon.

Récompense bonbon étape 2

Pour ajouter de la gaieté, j’ai décidé d’utiliser toutes les couleurs de papier crépon que j’avais ! Cela donne un joli mélange ! J’ai ainsi réalisé 3 bonbons de même couleur seulement. Après tout ce travail, il ne reste plus qu’à mettre un numéro de 1 à 24 sur chaque bonbon pour qu’il soit ouvert le bon jour. J’ai choisi l’efficacité en utilisant un feutre noir pour noter les numéros mais il est possible d’utiliser une couleur plus festive.

Étape n°2 : la fabrication du sapin

Une fois toutes les récompenses en forme de bonbons réalisées, il ne nous reste plus qu’à fabriquer le support en forme de sapin. C’est plutôt rapide à faire en comparaison des récompenses ^^’. Pour cela, vous avez deux options : soit vous découpez la forme d’un sapin dans un grand carton soit vous prenez plusieurs petits morceaux de carton que vous assemblez ensemble. J’ai choisi la seconde option car c’était la plus pratique pour moi. Étant donné le nombre de récompenses à faire, le sapin se doit d’être grand, le mien fait plus d’un mètre de haut ! J’ai dû faire 5 étages alors que j’en prévoyais 4 au départ.

Support du calendrier sous forme de sapin
Cliquez dessus pour agrandir

 

Bref, si vous choisissez la seconde option comme moi, il faut découper 6 morceaux de carton au total : 5 morceaux de tailles différentes pour faire les différents étages du sapin et 1 morceau pour faire le tronc. Si vous avez la chance d’avoir un carton assez grand pour découper le sapin entier, pensez à faire un tronc. Ensuite, il faut peindre les différents étages du sapin en vert et le tronc en marron. Et laisser sécher quelques heures. Pour assembler tous les morceaux de sapin ensemble, j’ai tout simplement utilisé du gros scotch fil à fil à l’arrière du sapin. Enfin, j’ai utilisé du scotch double face pour coller le sapin contre un mur.

Étape n°3 : la mise en place des récompenses sur le sapin

La dernière étape est sûrement la plus amusante car elle consiste à placer les « bonbons » sur le sapin. J’ai choisi de les placer de manière à faire penser aux guirlandes du sapin. J’ai simplement utilisé du scotch double face pour les accrocher au sapin. J’espère que lorsqu’ils seront enlevés, cela n’abîmera pas le sapin ! J’ai décidé de laisser le 24ème bonbon tout seul en haut du sapin pour le mettre en valeur mais il est possible de mettre 2 bonbons à cet étage de manière à faire le sommet du sapin. Et voilà le résultat :

Calendrier de l'avent sapin complet
Cliquez dessus pour agrandir

J’espère que ça vous a plu 🙂 On se retrouve la semaine prochaine pour la confection d’une couronne de Noël !

Edit : N’hésitez pas à découvrir les nouvelles versions de ce calendrier de l’Avent avec des étoiles et des boites cadeaux.

Laisser un commentaire