Couronne de Noël en papier complète
Déco DIY

Une couronne de Noël entièrement en papier

Cette semaine, je vous propose de réaliser une couronne de Noël à partir de papier uniquement. Oui, c’est possible ! Il suffit pour cela de s’équiper d’un grand sac en papier kraft (que l’on obtient facilement quand on fait les boutiques 😉 ), d’un rouleau de papier cadeau vert, d’un papier crépon rouge, d’une feuille jaune, d’un ruban rouge, d’un feutre, d’une paire de ciseaux et de beaucoup d’adhésif double face.

Base couronne noel en papier

Étape n°1 : la fabrication de la base de la couronne

C’est le grand sac kraft qui va servir de base à la couronne. Pour cela, il faut décoller ses différentes parties afin qu’il soit bien à plat lors du pliage. Ensuite, on l’enroule puis on le tord pour lui donner la forme d’un cercle torsadé. Je me suis inspirée de la création du site krokotak.com pour cette base de couronne donc voici leur explication en image :

Couronne-noel-base-web

Étape n°2 : la mise en place des branches de sapin en papier

Couronne de Noël papier cadeau en épine
La deuxième étape consiste à découper plusieurs bandes dans le papier cadeau vert : la longueur des bandes doit correspondre au diamètre de la base de la couronne. Puis, pour chaque bande, il faut créer des épines en découpant le papier en fines bandes tout en gardant une base en haut pour son collage. On colle chaque bande sur la base à l’aide d’un scotch double face. Et voilà le résultat :

Couronne de Noël avec ses épines

Étape n°3 : la mise en place de la guirlande en papier crépon

On passe maintenant à la partie décoration, le plus dur et le plus long a été fait ! On découpe une longue bande de papier crépon rouge d’une largeur de 2 cm maxi. On l’enroule autour de la couronne et on colle ses extrémités sur les bandes vertes à l’aide du scotch double face. Si, comme moi, vous n’avez pas une longueur suffisante de papier crépon, vous pouvez découper deux bandes et coller la deuxième sur la première de manière à rendre ce collage invisible 😀

Couronne de Noël avec guirlande en papier crépon

Étape n°4 : la création de la cloche

On s’occupe désormais de la cloche. Pour cela, il faut dessiner une forme de cloche sur une feuille jaune et la découper. N’oubliez pas d’y ajouter une petite bande au-dessus de la cloche pour l’accrocher sur la couronne. J’ai décidé de montrer l’intérieur de la cloche, c’est pourquoi j’ai dessiné en noir le battant, la panse ainsi que son contour extérieur.

Couronne de Noël : la cloche

Étape n°5 : la mise en place de la cloche et de son nœud

Enfin, il ne reste plus qu’à coller la cloche sur la partie supérieure de la couronne, sur le papier crépon avec du scotch double face. Et à confectionner un nœud à l’aide du ruban rouge et de le coller par-dessus la cloche. Et voilà le résultat :

Couronne de Noël en papier complète

Pas mal, non ? La semaine prochaine, nous verrons d’autres décorations de Noël créées à partir d’assiette en carton. Il y aura notamment une autre version de la couronne de Noël. A bientôt !

Laisser un commentaire