Décoration Pâques Poussin
Déco DIY

4 décorations de Pâques sur le thème de la poule

Cette semaine, je vous propose plusieurs décorations de Pâques à réaliser soi-même avec pour thème la poule et son poussin. C’est l’occasion d’occuper les enfants qui ne peuvent pas sortir en ce moment ! Le matériel nécessaire est facile à trouver : des rouleaux de papier toilettes vides, des feuilles de couleur, de la colle et une paire de ciseaux. C’est parti !

Décoration Pâques Poule

1) La poule de Pâques

Contrairement aux autres décorations que j’ai déjà réalisées avec un rouleau de papier toilette et à celles qui vont suivre, cette poule se confectionne en plaçant le rouleau à l’horizontale. Ce rouleau a été entouré d’un papier de couleur jaune afin de constituer le corps de la poule qui peut accueillir quelques œufs en son sein. C’est idéal comme cadeau de Pâques pour un enfant. Pour parfaire cette poule, il faut tout de même lui créer une tête, une queue et deux ailes ! Pour ce faire, il suffit de découper ces quatre éléments dans une feuille de couleur jaune. La tête nécessite l’ajout de deux yeux (une sur chaque face de la feuille), un bec et une crête orange. Ces deux derniers sont à découper sur une feuille orange. Les yeux se trouvent facilement dans un magasin d’art décoratif ou dans une papeterie. Il est possible de fabriquer ces yeux à l’aide de deux petits cercles blancs et d’un stylo noir. Ensuite, on crée deux fentes sur le sommet du rouleau afin d’introduire la tête et la queue de la poule. Enfin, on finit en collant les ailes sur chaque côté de la poule.

Décoration Pâques Poussin

2) Le poussin de Pâques

Pour réaliser ce poussin, on utilise un rouleau de papier toilette placé à la verticale. On l’entoure d’une feuille de couleur jaune et on découpe deux ailes sur ce même papier. On utilise une feuille orange pour découper un bec ainsi que deux pattes. On colle les ailes derrière le rouleau, les pattes dans le rouleau grâce à un rabat (on laisse ainsi apparaître les pattes devant) et le bec au centre du rouleau. On peaufine le tout en ajoutant deux petits yeux au poussin. N’est-il pas mignon ?!

Décorations Pâques Coq

3) Le coq de Pâques

On ne met en honneur uniquement la poule et son poussin lors de Pâques, pourquoi ne pourrions-nous pas mettre en lumière le coq également ? C’est ce que j’ai fait ici avec cette décoration 😀  Nous partons toujours du rouleau de papier toilette qui est entouré, cette fois-ci, d’une feuille de papier blanche. Ensuite, nous prenons une feuille orange ou rouge pour créer la crête du coq qui se place dans le rouleau (attention à sa longueur qui doit être identique au diamètre du rouleau pour qu’elle tienne sans colle). Puis, nous créons les ailes et le bec toujours dans ce même papier orange/rouge. Enfin, nous terminons en dessinant deux yeux à l’aide d’un feutre noir.

Décoration Pâques Poule en papier

Bonus : une poule tout en papier !

Cette poule n’a pas été créée en utilisant un rouleau de papier toilette. Elle est fabriquée entièrement grâce à du papier. Sa réalisation est très simple : on trace et découpe un cercle dans un papier jaune, puis on le plie en deux. On découpe un bec et deux pattes dans une feuille orange pour les coller à l’intérieur du cercle plié en deux tout en laissant visible ces éléments (bien entendu ^^). Enfin, on termine en dessinant un œil et une aile sur chaque face de la poule. Au vu de sa configuration, la poule tombe vers l’avant, comme si elle picorait des graines.

La semaine prochaine, je vous propose de nouvelles décorations de Pâques qui auront pour thème… le lapin ! Ce n’est pas une surprise car le lapin est l’emblème de Pâques. A très bientôt !

Laisser un commentaire